INFINYS - Dossier de suivi de plaies
  Accueil Présentation de INFINYS Captures d'écran Vidéos Intérêt d'un suivi
de plaies informatisé
Historique du
logiciel INFINYS
Presse Commander INFINYS Nous contacter


 

Un logiciel de suivi de plaies

Magazine Soin à domicile (n°12, janvier-février 2010, page 22)

Voir l'article original

Avoir une vision globale de la cicatrisation d'une plaie chronique n'est guère aisé. Les fiches papiers ne permettent pas une consultation facile et rapide de l'historique de la plaie. De surcroît, leur remplissage peut être long et fastidieux, décourageant le professionnel de santé. Enfin, les photos, dessins et mesures de la plaie s'intègrent difficilement dans un dossier papier.

Un logiciel de suivi de plaies en France avalisé SFFPC

Le logiciel Infinys a été élaboré suite aux recommandations du réseau Plaies et Cicatrisations de la région de Montpellier (RPCLR) et en partenariat avec la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC). Il permet de réer des dossiers de suivi de plaies.

"Ce logiciel importe directement des photos numériques depuis l'appareil photo ou depuis une clé USB, un emplacement du disque local ou réseau" explique Nicolas Marlot, directeur technique de l'éditeur Iamanys.

Des photos peuvent être stockées pour chaque évaluation de la plaie, et consultées une à une ou toutes ensembles. Un dessin à l'échelle réelle de la plaie peut être réalisé facilement, notamment à l'aide d'un calque de la plaie, permettant ainsi d'avoir des mesures exactes (surface, longueur, largeur) et de suivre aisément l'évolution de la superficie de la plaie.

Mieux suivre l'évolution des plaies

Infinys propose une fiche "patient" avec son état civil, les coordonnées de tous les contacts liés à ce patient et un espace pour classer toutes sortes d'informations de suivi, examens, allergies, rendez-vous, chaque annotation pouvant être liée à une alarme de rappel.

Les dossiers de suivis de plaies contiennent, quant à eux et pour chaque patient la liste de leurs plaies, décrites et localisées graphiquement. En effet, cet outil informatique offre la possible de créer des plaies localisées graphiquement, avec un calcul d'ancienneté, et de créer des évaluations des plaies, incluant la colorimétrie de la plaie, l'évaluation de la douleur, ainsi que le calcul du risque de développer des escarres (échelles de Waterlow, Norton, Braden).

Ce logiciel peut fonctionner selon trois modes : sur le poste du soignant, en réseau local pour un établissement de santé, et via internet. Infinys peut être supporté sur un Netbook (ordinateurs ultraportables ayant une résolution d'écran plus faible, 1024x600 pixels).

Une communication sécurisée entre professionnels du réseau

On peut donc exporter le dossier de suivi de plaies via le format PDF ou procéder à des échanges par serveurs sécurisés entre professionnels, notamment entre experts référents plaies et cicatrisations.

Bernard Banga

 
 
 
IAMANYS - RCS Montpellier B 513 188 938 - SIRET 513 188 938 00015